La FGC,uG,nCG G - RTL

Transcription

Dossier de presseLa FGFC, un simple syndicat?La Fédération Générale de la Fonction Communale, en abrégé FGFC, est un syndicat réunissantle personnel des communes, syndicats de communes, établissements publics placés sous lasurveillance des communes et sociétés dans lesquelles les communes tiennent une participation.Défendre, promouvoir, rassembler, tels sont nos objectifs de développement du secteurde la Fonction Communale.Si vous désirez avoir un contact direct, veuillez joindre Monsieur Claude Reuter, notre chargé desrelations publiques:Claude ReuterTél. : 40 77 20-66 / GSM: 621 25 87 63 / Email : claude.reuter@fgfc.luSi vous désirez plus d’informations sur notre présentation, rendez-vous sur fgfc.luVous pourrez consulter des informations sur le bureau exécutif, le comité directeur, le congrès fédéral,notre représentativité et une présentation complète de nos services.DOSSIER DE PRESSE P1ALIN, une association qui se jette à l’eau!L’Association Luxembourgeoise des Instructeurs de Natation, en bref ALIN, a été fondée en1978. A l’état actuel elle compte 140 membres et réunit la large majorité des instructeurs de natationactifs au Luxembourg. Dû au fait que la plupart des instructeurs de natation travaillent dans le secteurcommunal, l’ALIN a adhéré en 2002 comme sous-organisation à la «FGFC – Gewerkschaft vumGemengepersonal».

Notre missionLa FGFC a pour but: de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels, sociaux et moraux de ses membres de resserrer les liens de solidarité et de collégialité entre le personnel communal de contribuer à la solution de tous les problèmes de la fonction communale en particulieret de la fonction publique en général de coopérer, tant sur le plan national que sur le plan international, avec des organisationspoursuivant les mêmes buts et orientations de collaborer au développement des institutions communales.DOSSIER DE PRESSE P2L’ ALIN a pour but:En dehors de la sauvegarde et du développement pur et simple des intérêts de collèguesinstructeurs de natation l’ALIN est actif dans les domaines suivants: organiser des formations continues (p.ex. cours INAP) adapter le profil du métier aux besoins contrôler le contenu enseigné dans les formations DAP et brevet de maîtrise échanges avec des confrères étrangers défendre les intérêts de nos membres informer nos membres lors de changements de leur métier(p.ex. législation des traitements des eaux, hygiène, premiers secours )Un constatDepuis la loi du 6 février 2009 portant réforme de l’ancien enseignement primaire en enseignementfondamental, les perspectives d’évolution de la profession des instructeurs de natation au sein del’école ont profondément changé. Ces derniers ont même été oubliés lors de cette réforme!Ils n’étaient tout simplement pas prévus sur la liste des intervenants à l’école nouvellement définie.Suites aux initiatives publiques et continues de la part de la FGFC/ALIN, le législateur a enfin réagilors de la refonte de la loi 2009 en mettant, par la loi du 18 juillet 2013, les instructeurs de natationsur la liste des professions habilitées à œuvrer au sein de l’école fondamentale.Les instructeurs de natation retrouvaient le sourire. loin de là.La FGFC/ALIN se sentait trompée par l’ancien Ministre de l’Education Nationale mais aussipar une majeure partie des députés au sein de la Chambre des Députés qui faisaient semblant faceau public, d’avoir trouvé une solution dans l’intérêt de la sauvegarde de la qualité de l’enseignementde la natation.L’instructeur de natation, spécialiste de l’apprentissage de la natation, reste seulement toléré auxcours s’il est convoqué expressément par l’instituteur. Le système d’encadrement continu des élèvesqui pendant des années a fait ses preuves n’est plus opérable. L’apprentissage de la natation n’estplus adapté aux besoins spécifiques de l’enfant mais réglementé par des institutions bureaucratiquesdu Ministère.La sécurité de nos enfants passerait-elle au second plan des priorités de nos dirigeants?

La campagne de communicationNe pas prendre conscience qu’apprendre correctement à nager est vital,c’est prendre le risque que nos enfants aient des déficits dangereux et irréversibles.Cette campagne de communication a pour but de rappeler cette évidence mais aussi de faire le pointsur la situation actuelle à l’école fondamentale et méconnue du grand public.L’image de l’instructeur de natation:On pense trop souvent que son unique métier est la surveillance. Son premier métier est d’abordl’apprentissage, c’est même un spécialiste en la matière. Un gage de sécurité pour nos enfants.La cible: les parentsIl nous faut sensibiliser les parents par rapport au maintien de la qualité de l’apprentissage de lanatation à l’école. Trop peu informés, ils nous font confiance pour que leurs enfants apprennent ànager. Nous avons la responsabilité de les informer que les conditions d’apprentissage actuelles nesont pas toujours optimales.Il est primordial de donner le choix aux parents de rappeler au Ministre de l’Education nationale,de l’Enfance et de la Jeunesse, l’importance de ses décisions sur nos vies et celles de nos enfants.Le sujet:“Votre enfant est capable de tout.mais à l’école, apprend-il correctement à nager?”DOSSIER DE PRESSE P4Oui, les enfants sont capables de tout! Du meilleur comme du pire, capables aussi de prendretous les risques. Mais la jeunesse a cette fraîcheur indispensable à son épanouissement.Et pour qu’elle ne soit pas fauchée en plein vol, nous, les adultes, devons être certains de leur donnertoutes les garanties possibles pour assurer leur sécurité.Nous, les parents bien sûr mais aussi l’enseignement fondamental.L’école fondamentale donne les conditions idéales pour initier la joie et le plaisir au contact avec l’eau.97 % des élèves se réjouissent des cours de natation.Malheureusement, depuis la réforme scolaire en 2009 le nombre des instructeurs de natationsuspendus de la tenue des cours de natation est de plus en plus croissant.Continuer à accepter de prendre de tels risques est inacceptable.Votre enfant apprend-il correctement à nager à l’école, oui si les instructeurs de natationsont en priorité les spécialistes mandatés par le Ministère compétent pour l’apprentissagede la natation.L’approche: un concept fort, interpellant et symbolique.Un enfant, une enclume, une piscine, va-t’il prendre le risque de plonger.?Sommes-nous certains qu’il ne lui arrivera rien, que quoiqu’il décide, il s’en sortira?L’approche cinématographique est le choix de l’émotion, percutant, déstabilisant.

La création, les supports et le plan de communicationCréation conceptAgence Repères CommunicationRéalisateur spot cinéma et TVOlivier KoosCommunication onlineSpot cinémadiffusion dans tous les cinémas au Luxembourg du 03 juin au 09 juin 2015Spot TVdiffusion sur RTL Télé Lëtzebuerg du 08 juin au 21 juin 2015Site internetwww.nager.lu en 4 langues (FR, DE, UK, PT)Page facebook dédiéecréation de contenusPub facebookpromotion de la page auprès du publicDOSSIER DE PRESSE P5Pétitionpossibilité de signer la pétition par l’intermédiaire du site internetCommunication offlineCarte postale(diffusion par les instructeurs de natation, 20 000 ex)Annonce magazine(FGFC Magazine)

DOSSIER DE PRESSE P6Spot cinéma et spot TV

DOSSIER DE PRESSE P7Site internet en 4 langues,page facebook dédiée.Annonces magazine, cartes postales.

La natation scolaire pendant les dernières 30 années Des milliers d’enfants ont appris la natation avec les instructeurs de natation. Apprendre à nager aux enfants était leur travail et leur défi quotidiens. Leur formation était aussi bien pratique que théorique.Les instructeurs de natation ont accumulé des compétences approfondies.DOSSIER DE PRESSE P3Qui sont les perdants dans la situation actuelle? Les enfants de l’école fondamentale – la qualité de l’enseignement de la natationet les critères de sécurité sont en baisse continue. Les compétences et expériences accumulées ne sont plus considérées. Le personnel enseignant est appelé à l’apprentissage de la natation sans mêmeavoir les notions de base requises. Dans les maisons relais, les éducateurs accompagnent les enfants à la piscineet prennent toutes les responsabilités.Comment est la situation après le vote des lois?Le devoir de faire apprendre la natation aux enfants est délégué par le Ministère de l’EducationNationale aux administrations communales. Il en est de même pour les frais financiers qui incombenten majeure partie aux communes.Le personnel enseignant du MEN (Ministre de l’Education Nationale ) est appelé à assumer toutesles tâches en relation avec les cours de natation sans notions approfondies en la matière. Ce fait estreconnu par les collaborateurs du MEN, mais semble quand même être ignoré.Avec le premier brevet de sauvetage de la part de la Fédération Luxembourgeoise de la NatationSportive (FLNS), chaque personne titulaire d’un baccalauréat est autorisée à donner des coursde natation. Ce même brevet qui peut être obtenu dès l’âge de 12 ans, ne comporte sur aucundomaine de la pédagogie de l’apprentissage à la natation. Le MEN n’insiste même pas sur le faitque ce simple brevet de sauvetage doit être renouvelé tous les deux ans.Dernière réplique du Ministre de l’Education Nationale sur une question parlementaire de la part deMonsieur le Député Claude Adam (Déi Gréng) était qu’il suffirait même d’avoir suivi les cours du brevetde sauvetage sans examen de clôture. Depuis la réforme scolaire et dans l’état actuel des choses,de moins en moins d’instructeurs de natation se trouvent à côté des bassins. En cas d’accident, lepersonnel enseignant est intégré d’office dans la chaîne de sauvetage.ConclusionDepuis la réforme, la qualité de l’apprentissage de la natation au sein de l’école fondamentale baissede plus en plus. Ceci ne peut pas continuer comme ça !Ainsi nous prônons un débat public sur le futur et la qualité de l’enseignement de la natation dansnotre pays. Le Gouvernement ne devra pas faire semblant que tout va bien, tout en rejetant sespropres responsabilités aux administrations communales.Le développement actuel va mener à moyen terme, à une situation où de moins en moins d’enfantsapprennent à nager selon les règles de l’art. Cette situation pourra mettre en péril la vie des enfants.Pour en finir, le manque de savoir-faire n’influence pas seulement la propre sécurité de l’enfantmais aussi celle de ses proches. Les répercussions sur la qualité de vie de toute la famille sontconsidérables.Dans l’intérêt de nos enfants: nous sommes pour des cours de natation enseignéssur base de méthodes didactiques et professionnelles et contre des compétencesnon-professionnelles, qui à moyen terme aboliront un système existant et performantde la natation scolaire !

La FGC,uG,nCG G. Notre mission La FGFC a pour but: de défendre et de promouvoir les intérêts professionnels, sociaux et moraux de ses membres de resserrer les liens de solidarité et de collégialité entre le personnel communal